Quand les pubs des jeux mobiles ont recours au sexisme banalisé

Quand les pubs des jeux mobiles ont recours au sexisme banalisé

Quand les pubs des jeux mobiles ont recours au sexisme banalisé

C’est le week-end, je vais enfin pouvoir me reposer calmement et jouer au dernier jeu que j’ai téléchargé sur mon appli ! 

C’est un jeu tout à fait banal, on incarne des petits chats qui travaillent pour gagner des croquettes. D’ailleurs, je suis à court, il va falloir que je regarde une pub pour me ravitailler sinon adieu la prochaine évolution ! 

Mais qu’est-ce que … ?!

 

 

Je rêve ou je viens de voir passer une femme en string pour promouvoir un jeu sur le thème des parcs d’attraction ? Surtout que les personnages masculins sont habillés, eux.

Je ne suis pas contre un peu de surprise dans ma journée, mais là, on frôle le bug dans la matrice… En quoi un plan serré sur des fessiers est censé me donner envie de construire des montagnes russes ? J’ai beau chercher le rapport, je reste perplexe. 

Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. On les connaît ces publicités  mensongères sur notre smartphone, complètement absurdes où on nous fait croire que l’on va jouer à un jeu d’enquête et en fait, on se retrouve à gérer une plantation de carottes ! Mais là, on a atteint un autre niveau… non seulement c’est trompeur, mais en plus c’est sexiste. 

Soyons honnêtes, ce n’est pas un hasard si les personnages de ces publicités sont des femmes en petites tenues : elles servent d'appâts. Les exemples ne manquent pas : une femme en danger en robe courte qui se fait courser par des zombies (on a connu mieux comme tenue pour combattre), une servante qui doit séduire un prince et prendre la place de la favorite, une femme “laide” qui doit se relooker pour reconquérir son homme et j’en passe. Oui, si vous ne le saviez pas, apparemment dans l’univers des jeux mobiles, la seule façon de surmonter une rupture, c’est de refaire sa garde-robe et son tour de poitrine.

 

Et le plus fou, c’est que ces pubs pullulent, sans aucun filtre, sur des jeux accessibles aux enfants. Imaginez deux secondes, un gamin qui veut juste nourrir ses chats virtuels et qui tombe sur ces publicités. Bonjour l’éducation à l’image et le respect des femmes !

 

 

Il serait peut-être temps que les studios de jeux mobiles arrêtent de recourir au sexisme banalisé pour faire de la promo. Et si encore ce n’était que pour ça …

Attendez, je vous explique.

Le problème de ces publicités, au-delà du fait qu’elles existent, c’est qu’elles fonctionnent. Elles attirent l'œil, créent du clic, et rien que ça suffit à récupérer une partie de son investissement publicitaire (cf : la vidéo du Gars de la com). Même si les joueurs et les joueuses ayant cliqué se rendent vite compte de l’arnaque et désinstallent le jeu tout de suite après. 

Pourtant, sur le long terme, cette stratégie mène à l’impasse (parole de marketeuse). 

Non seulement elle crée de la méfiance envers les jeux mobiles - déjà fortement critiqués pour leurs pratiques agressives de monétisation - mais elle nuit aussi à l’image de l’industrie dans son ensemble. 

Mais alors quelles solutions ? 

Tout d’abord, montrer le vrai gameplay ne serait pas du luxe, après tout le but, c’est de s’amuser sur le jeu non ? Si les joueurs et les joueuses installent un jeu qui au final est totalement différent et finissent par le désinstaller au bout de quelques minutes, à quoi bon ?

Ensuite, les plateformes comme l’App Store ou Play Store et les régies publicitaires doivent renforcer la modération. Pourquoi en 2025 voit-on encore ce genre de publicité impliquant des femmes-objets sur des jeux accessibles au plus jeune âge ?

Enfin, en tant que joueuses et joueurs, nous avons aussi un rôle à jouer. 

  • Signalez ces pubs lorsque cela est possible.
  • Boycottez les jeux qui utilisent ces méthodes
  • Laissez des avis sur les plateformes de téléchargement pour alerter sur ces pratiques
  • Interpeller les studios directement sur leurs réseaux ou via leur site internet

Ne fermons pas les yeux sur ces abus. 

Bon c’est pas tout, mais j’ai un signalement à faire !

 

Rejoignez notre serveur discord pour discuter de l'article et partager vos réflexions avec une communauté passionnée !
Lywën
Lywën

Passionnée de gaming depuis ses 6 ans, streameuse depuis 2021, fan d’espace et de science-fiction. Entrepreneuse, engagée pour l’écologie et le féminisme, elle rejoint a Game'Her pour challenger le statu quo du gaming, en créant des espaces inclusifs pour toutes et tous.