Vous êtes à la recherche d’un jeu mobile pour occuper vos longs trajets en train ou pour passer le temps à la laverie ? J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un coup de cœur qui m’accompagne depuis maintenant plus de 5 ans. Parfois laissé de côté, parfois recommencé, ce jeu reste toujours un bon moment de détente pour qui veut passer le temps. Si Alto’s Adventure vous embarque sur des flancs de montagne enneigés, son successeur Alto’s Odyssey vous propose une atmosphère bien différente ! Le froid mordant peuplé de lamas laissera sa place à la chaleur écrasante du désert et ses Oiseaux de paradis.
Le cadre vous plaît ? Alors parlons du jeu en lui-même. Le but est simple : aller le plus loin possible sans chuter de votre planche. Les commandes sont, elles aussi, simples : en touchant votre écran, vous faites sauter votre personnage et celui-ci commencera à faire un backflip si vous maintenez la pression. Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de ces paysages simplistes, mais pas moins magnifiques et reposants. Ne vous y méprenez pas, les conditions paraissent clémentes, mais la montagne et le désert peuvent se montrer rudes. Personne n’est à l'abri d’une tempête de neige et de sable et les escapades nocturnes peuvent donner du fil à retordre aux novices de la glisse.
Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur une flopée de personnages rompus aux descentes arides et enneigées. Votre premier compagnon n’est autre qu’Alto lui-même ! Il vous permettra de vous accoutumer aux bonnes pratiques lors de vos premières descentes. Lorsque vous aurez appris à déjouer les épreuves et que vous aurez rempli suffisamment d’objectifs pour monter en niveau, vous verrez apparaître une acrobate hors pair : Maya.
Moins polyvalente qu’Alto, elle est toutefois beaucoup plus agile que lui. Vous avez donc bien plus de chance de retomber sur vos pieds après avoir eu la tête à l’envers. Il ne vous restera plus qu’à exploiter ses qualités pour avancer plus loin encore et découvrir Paz.
L’agilité n’est pas du tout son fort, pourtant elle n’en est pas moins stable sur ses appuis et n’a pas froid aux yeux ! Une fois lancée, il est difficile de stopper ses gros muscles et son grand cœur. Sa vitesse vous rapprochera de la bricoleuse du groupe : Izel.
Ni agile, ni spécialement rapide, Izel a quant à elle un esprit vif et est très douée de ces mains. Si vous avez déjà pensé à mettre un réacteur sur une planche, sachez qu’Izel y a pensé avant vous.
De même, si vous avez déjà imaginé un lama sur une planche, c’est Felipe qui l’a fait avant vous. Ce lama espiègle ne s’est pas fait prier pour chiper une planche et s’essayer lui aussi à la glisse.
Enfin, vos aventures vous mèneront aux maîtres des lieux : Tupa et Sumara. Tupa vit dans la montagne depuis aussi longtemps qu’on le connaît. Il en va de même pour Sumara, le désert est son royaume.
Au cours de vos expéditions, vous aurez l’occasion de ramasser les pièces disséminées sur votre chemin. Vous trouverez également différents bonus qui vous aideront à progresser. Une fois votre bourse bien dotée, vous pourrez rendre visite à Izel dans son atelier pour améliorer l’effet de ces bonus !
Enfin, si vous souhaitez pousser encore un peu plus loin votre expérience, vous pourrez profiter d’un mode photo pour ramener des clichés de vos sorties en plein air. S’il reste relativement simple, il permet tout de même de se faire de chouettes souvenirs de la montagne ou du désert. Et si le jeu n’est encore pas assez reposant à votre goût, vous pouvez lancer le mode zen. Pas de pièces, pas de score, pas de fin de partie après une chute. Il n’y aura que la musique et la douce mélodie de votre environnement pour vous accompagner lors de vos descentes.
Les jeux Alto sont pour moi des jeux mobiles très réussis. Progression bien calibrée, personnages diversifiés et surtout un jeu prenant, mais reposant !
Sources :
- http://altosadventure.com/
- http://www.altosodyssey.com/
- http://en.nuqneh.com/blog/game/altos-adventure-best-android-and-iphone-game-of-all-time
- https://wall.alphacoders.com/big.php?i=911839